Pour cette aquarelle, j'ai tout d'abord choisi de traiter le fond soutenu de mon sujet ainsi que les gris colorés de la tasse dans une même phase de travail.

Le contraste élevé entre le gris foncé et la blancheur de la tasse se prête à un travail simultané, car cela permet d'avoir un bon équilibre des valeurs et crée une harmonie d'ensemble. Les zones à travailler sont mouillées très abondamment pour que les pigments puissent voyager, en conservant les éclats de lumière et quelques filets secs qui créent un barrage entre le fond et l'objet.

Les bleus sont ensuite posés uniformément en cordons d'eau, ce qui permet d'ouvrir quelques lumières en douceur avant le séchage.

Après avoir précisé certains éléments de la tasse avec des gris plus soutenus, je crée un bleu plus profond en y ajoutant sa complémentaire (or et magenta quinacridone) que je dépose sur les zones ombrées. Ce travail s'effectue sur papier sec au double pinceau.

Lorsque je travaille un objet aux couleurs vives, je pose tout d'abord les valeurs moyennes et faibles dans une première couche avec la complémentaire de la couleur de cet objet. Cela permet d'obtenir des volumes subtils ainsi que des ombres plus profondes. Le violet doit être suffisamment soutenu pour transparaître malgré l'opacité du mélange jaune Bismuth et or Quinacridone destiné au cendrier.

Un jaune dilué est posé sur le papier préalablement humidifié de façon à conserver la luminosité dans les zones claires du cendrier. Il doit ensuite être plus concentré car il doit être prédominant dans les zones d'ombres.

Le travail subtil des volumes et de l'ambiance terminé, les éléments plus sombres peuvent alors venir se superposer. Les objets à très fort contraste, plus détaillés, tels que la cuillière ou les pièces nécessitent un travail dans l'humide. Le jeu entre l'eau et des pigments concentrés permet des valeurs accentuées pour la brillance ainsi que la formation de liserets pour la netteté.

"Acidulé"

(Sur papier Fabriano Artistico, couleurs Winsor&Newton: jaune Bismuth, or et magenta Quinacridone, bleu Outremer vert.)

L'équilibre des valeurs

Les différents contrastes

L'ambiance et l'équilibre des gris
Poser les ombres avec les couleurs complémentaires
Les détails

© Tous droits réservés.